Introduction

   Les terres agricoles du territoire du Syndicat Mixte des Bassins Versant de la Durdent, St Valéry et Veulettes, situé en Pays de Caux, sont particulièrement riches du fait de leur forte proportion en limons. Ces particules très fines offrent un très bon socle de développement  pour les plantes mais rendent aussi les sols très sensibles à la battance. Lors de forts évènements pluvieux, le sol s’imperméabilise et l’eau ruisselle emportant avec elle des particules de terre. Ainsi, au gré des pluies, l’exploitant perd son capital, la terre. Les coulées de boue engendrées nuisent aux usagers (sécurité routière, inondations, envasement des ouvrages de rétention d’eau, etc.).

   Nous œuvrons donc à la mise en place d’actions (ouvrages d’hydraulique douce, remise en herbe, réaménagement parcellaire, etc.) en concertation avec les exploitants agricoles afin de limiter ce phénomène tout en permettant le développement économique des exploitations agricoles.

 

Ravine :

SMBV_DURDENT_ravines

 

Conseil et Concertations

Les programmes d'aide

Les ouvrages de démonstration

Historique des actions agricoles

Les perspectives

A-   A   A+
  • Aménagements subventionnés

    Afin de soutenir la mise en place de mesures permettant de lutter contre les ruissellements et l'érosion, le SMBV propose des appuis techniques e subventions.

    Pour plus d'infos, nous contacter !

     

    Pour cela le SMBV fait appel à des financeurs (Agence de l'Eau Seine Normandie, Conseil Régional, Conseil Départemental, etc.) et subventionne sur ses fonds propres les aménagements dont vous trouverez la liste ci-dessous avec le taux habituel de subvention accordé.

    Lire la suite...

CONTACT

Enjeux agricoles

Madame Solène GAZAIGNES
Conseillère agricole - Agronome
Tél. 02 35 57 92 30

@ contact

 tous_logos Fonds européens Agence de l'Eau Seine Normandie Région Haute-Normandie DDTM Le Département