SMBV_DURDENT_SMBV En Seine-Maritime, où le risque inondation est majeur, il est primordial que chacun fasse des efforts pour gérer ses eaux pluviales. Ainsi, les communes comme les particuliers doivent limiter les eaux ruisselantes vers l'aval. En plus de causer d'importantes inondations, les ruissellements dégradent la qualité de nos ressources en eau potable (eaux de la nappe), puis des rivières.

 

   En effet, en ruissellant l'eau se charge inévitablement en polluants (hydrocarbures, produits phytosanitaires, matières en suspension). Ces eaux de ruissellement peuvent atteindre un exutoire qui n'épure pas les eaux, les bétoires. Les bétoires sont des zones d'engouffrement privilégié.

 

Problèmes liés à la présence des bétoires

Les bétoires mettant en contact direct les eaux de ruissellement avec la nappe de la craie, celle-ci devient alors très vulnérable à la turbidité et aux pollutions.
En Seine-Maritime, les problèmes de turbidité affecteraient plus de 105 000 habitants de manière chronique et environ 74 000 de manière ponctuelle.

 

    Différent du drainage habituel des eaux dans la parcelle, la gestion des eaux pluviales peut participer à l'amélioration du paysage et de sa qualité par un ensemble de petits aménagement pour gérer les eaux de toitures privées (noues, mares tampons, talus plantés) qui participent à l'épuration des eaux.

Privilégier l'infiltration des eaux pluviales permettra à ces eaux d'être filtrées par les végétaux puis les différentes couches de sol et ainsi d'en préserver sa qualité.

 

De nombreuses informations sont disponibles sur les rubriques suivantes : gestion de l'urbanisme, les eaux de toitures privées, les aspects juridiques

A-   A   A+
  • Travaux sous Bassin Versant d'Oherville

    Achèvement des Travaux en fin d'année 2014

     

    2011 - Ouverture de l''enquête publique déclaration d'Utilité Publique

    et la Déclaration d'Intérêt Général

     

    Du 17 Octobre au 17 Novembre 2011 aura lieu l'enquête publique du sous bassin versant d'Oherville

    permettant d'obtenir l'autorisation Préfectorale de réaliser les ouvrages de sécurité civile afin de

    réduire le risque d'inondation pour le s personnes et les biens.

     

    Lire la suite...

CONTACT

Prévention des risques

Damien PERELLE

 

Tél. 02 35 57 92 30

 

@ contact

 tous_logos Fonds européens Agence de l'Eau Seine Normandie Région Haute-Normandie DDTM Le Département